EVEIL TANTRA a pour intention de créer des espaces d’exploration et d’expérimentation et de transformation sur le chemin du Tantra.
De créer un lien en conscience avec soi-même et avec l’autre, et avec la Nature dans la confiance et la bienveillance.

Les valeurs et finalités d’EVEIL TANTRA :
Sensibiliser, éveiller l’Homme a sa grandeur, à la grandeur de la vie.

BEAUTE Qu’il puisse toucher la Beauté, la simplicité de la contemplation.

ECOUTER et OBSERVER : Qu’il puisse s’écouter et écouter au-delà des sons, avec son cœur. Écouter les rythmes de la vie.

AMOUR : Qu’il puisse ressentir qu’il est aimé et qu’il est aimant.
Qu’il puisse se voir avec Amour même dans ses parties les plus sombres.

PAIX et SERENITE : Qu’il puisse connaître et utiliser des techniques pour le ramener à la sérénité.
Qu’il puisse s’abandonner à l’espace de paix intérieur profond.

SERVIR : Qu’il puisse servir la vie nourricière, au service de plus grand que soi, dans un service désintéressé.

POUVOIR : Qu’il puisse avoir la capacité de transformer son énergie interne.

TRANSCENDANCE / DEPASSEMENT DE SOI : Qu’il puisse se dépasser, se transcender et connaître le chemin pour y arriver.

INSPIRATION : Qu’il soit inspiré et inspirant. Un exemple pour le monde.

BIENVEILLANT : Qu’il chérisse les notions, de respect, douceur, tendresse et tolérance pour lui-même et pour son environnement.

FRATERNITE : Qu’il puisse reconnaître le lien de cœur qui l’unit aux autres.

AUTHENTICITE : Qu’il puisse être authentique, congruent, sincère.

GENEROSITE : Qu’il puisse être généreux, dans le don, sans attente. Lien avec POSITIVISME : qu’il puisse trouver ses forces et celles des autres et les mettre en avant.

INTELLIGENCE : Que son intellect soit au service de son cœur.

SAGESSE : Qu’il développe une sagesse profonde.

JEU : Que le jeu soit une philosophie de vie et son meilleur outil d’apprentissage.

HUMILITE ET RELATIVITE : Qu’il puisse reconnaître humblement sa place et son humble rôle dans le grand tout. Qu’il puisse avoir une posture philosophique d’humilité et de relativité.

CONFIANCE : Qu’il puisse sentir la confiance en son étoile et en l’Amour de la Vie.

En m’inscrivant à une retraite Éveil Tantra, j’accepte et je m’engage à connaitre et respecter la charte d’Éveil Tantra.

A noter que le ou les intervenants d’Éveil Tantra s’engagent pleinement à respecter cette charte.

Je déclare être majeur(e) et capable de discernement. Je participe sous ma seule responsabilité́́ et volonté́́.
Je porte l’entière responsabilité́́ de mes actes et en assume les conséquences, en particulier sur les dégâts matériels et les préjudices corporels que je pourrais occasionner volontairement ou non , je décharge de toute responsabilité́́ civile ou morale l’organisateur et l’hébergeur, et trouve un accord avec chacune des parties.

Santé

Les ateliers et retraites proposés par Éveil Tantra ont comme finalités un développement personnel et spirituel. Des outils et techniques sont proposées pour chacun pour créer plus de bien-être et de bonheur dans sa vie. Ils ne sont pas à visée thérapeutique. Ils ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical ni à un traitement thérapeutique psychiatrique ou psychothérapeutique que suivrait le participant.
Je m’engage à faire part aux animateurs de mes antécédents psychiatriques, des traitements médicamenteux particuliers et de toute difficulté qui pourraient altérer mon sens de la responsabilité, nuire à la santé psychique ou physique des autres, ou compromettre l’une des activités proposées.
Je certifie par la présente que je suis sain de corps et d’esprit et que je ne souffre pas de pathologie grave.
Si je suis instable émotionnellement, j’en avertis l’animateur pour bénéficier d’une attention particulière.
Si nécessaire, je suis capable de demander du soutien à l’animateur, avant, pendant et après la retraite.

Respect et consentement

Je m’engage à me respecter en sachant dire non.
Je m’engage à avoir une hygiène corporelle irréprochable, et une hygiène relationnelle adéquate.Je m’engage à respecter l’autre, ses besoins, ses limites, son hygiène, à être bienveillant et non-violence dans mes propos, dans ma gestuelle, dans ma symbolique.
Je m’engage à respecter les autres, dans leur vécu et leurs difficultés, avec bienveillance et empathie.Je m’engage à ne pas consommer de drogues ou de substances pouvant modifier l’état de conscience ou le comportement.Je m’engage au respect du lieu et du matériel.
Je m’engage au respect des horaires définies par l’animateur.
Je m’engage au respect du programme de l’atelier ou de la retraite.
Je m’engage à respecter l’esprit des consignes définies par l’animateur durant l’atelier ou la retraite.
Je m’engage à rester sur le lieu de pratique si je souhaite interrompre ma participation à la structure du moment. Je m’engage à avertir l’animateur.

Sécurité

Bien que l’organisateur, l’animateur, et l’hébergeur soient garants d’un cadre de sécurité, je m’engage également pleinement à la sécurité de l’événement.Je déclarent être titulaire d’une assurance Responsabilité Civile Individuelle en cours de validité aux dates et lieux des ateliers et retraites auxquels je participe.

Confidentialité́

Je m’engage à garder confidentiels le nom des participants, les propos tenus durant les temps de parole et tout autre élément sur le déroulement de l’atelier ou de la retraite.Je m’engage à ne prendre aucune photo de participants d’un stage sans leur autorisation et à ne publier aucune image sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite préalable des personnes concernées.

Libre parole et non jugement

Du mieux que je peux, je prends la responsabilité de ce que j’exprime en m’exprimant en « je », je n’interromps pas celui qui s’exprime, et je développe une attitude de non jugement.

Sexualité

Il n’y a pas de passage à l’acte sexuelle, pas de pénétration, sur toutes les structures pendant toute la durée de l’atelier ou de la retraite. En dehors des temps programmées de structures, les couples sont invités à faire l’amour autrement qu’habituellement, sans pénétration, sans éjaculation pour les hommes.

Droit de refus

Les personnes représentant Éveil Tantra se réservent le droit de refuser l’accès aux ateliers et aux retraites de toutes personnes qu’ils estiment ne pas pouvoir suivre les pratiques proposées ou qui risquent de compromettre la bonne tenue des activités ou nuire d’une manière quelconque au groupe.
Si cela devait se faire pendant une retraite, elles seraient remboursées des frais d’animation (mais pas des frais éventuels d’hébergement qui ne sont pas liés à cette charte).
Quelle que soit la situation, le(a) participant(e) accepte toute décision de(s) l’ animateur(s) concernant la remise en question de la participation à une retraite ou son interruption si celle-ci est déjà commencée.
Quelle que soit la raison invoquée, les participants prennent l’engagement de ne pas quitter la retraite sans qu’il y ait eu une discussion avec le ou les animateurs.
Si leur départ dépend de leur propre fait, les frais d’animation ne seront pas remboursés (ni non plus les frais éventuels d’hébergement).


Mesures sanitaires

Dans le contexte actuel, il nous est demandé de faire preuve de responsabilité et de sincérité.La participation au retraite est libre, cependant si vous êtes à risque ou en contact avec des personnes à risques, nous vous proposons d’attendre une période plus favorable pour participer aux retraites.
Des mesures de bon sens seront prises tout au long de la retraite.
A chacun, en conscience et en responsabilité de choisir de participer ou non.
Enfin, même si vous avez très envie de venir, si vous avez des doutes sur votre état de santé, si vous êtes cas contact ou si vous présentez des symptômes : prenez soin de vous, prenez soin des autres et attendez des jours meilleurs pour venir se rencontrer.

Question réponses FAQ 

Aujourd’hui le Tantra est souvent fantasmé, avec son lot de fausse croyances et fausses représentations.
Mon intention à travers cette FAQ est de mettre de la clarté dans ma vision du Tantra et dans ce que je propose.
Je précise que ma vision du Tantra m’est propre et j’invite chacun à se faire sa propre opinion.
Voici un certain nombre de questions qui sont souvent posées et dont les réponses, je l’espère, vous permettrons de comprendre que ma démarche est une démarche de développement, en toute sécurité, ni dogmatique, ni sectaire.

Quel est le cadre des rencontres et évènements ?

Tout accompagnement individuel et événement de groupe rentre dans un cadre sécurisé et sécurisant, bien claire et défini. Voir la charte.

Peut-on venir seul ou dois-je être en couple ?

Vous pouvez venir seul, c’est d’ailleurs un travail intérieur différent que de venir accompagné.
J’invite chacun à pouvoir venir seul dans un stage.
Tout comme j’invite à venir en couple ou avec un(e) ami(e). C’est une approche intérieure différente avec des enjeux différents, donc une aventure humaine différente.
Dans tous les cas, un cadre bienveillant et chaleureux permet d’accueillir chacun tel qu’il est.
Dans une optique de travail de polarité, la parité homme- femme est recherchée dans la formation du groupe.

Y’a t-il de la nudité dans les stages ?

Les stages invitent au dévoilement de soi, par les mots, par le regard et par le corps.
Donc oui, et ce, dans le respect de chacun. Tout est proposition, pas d’imposition.
Il est normal d’avoir des appréhensions concernant la nudité. Cela implique parfois de lourds enjeux…mais qui peuvent s’évaporer plus vite qu’on ne le pense !
En effet, le cadre posé, et la dynamique de groupe favorise une mise en confiance et un respect du rythme de la personne qui va lui permettre autant physiquement que symboliquement de se mettre à nu en toute confiance et sécurité.
De là naitra un autre rapport au corps.

Y a t il de la sexualité en stage ?

Il faut distinguer énergie sexuelle et sexualité. Pour simplifier l’énergie sexuelle est une énergie vitale, primale, qui part des premiers chakras, cependant cela est très différent de la sexualité. On peut échanger nos énergies sexuelles sans sexualité.
La sexualité est l’union physique entre deux partenaires et je ne propose pas cela dans mes stages. Je peux donner des conseils et des exercices mais la pratique reste de l’ordre privée.

A qui s’adressent vos stages ?

A toutes et tous, peu importe votre genre, votre orientation sexuelle et votre situation relationnelle.
Le Tantra est un chemin d’éveil, un art de vivre.
C’est une voie très riche qui peut apporter des repères, une nourriture de l’âme ou une nourriture plus pratique pour vivre harmonieusement le rapport à soi et à l’autre au quotidien.
Tous les stages d’Éveil Tantra sont ouverts aux célibataires comme aux couples.
Pour des exercices impliquant les couples peuvent rester ensemble, ce qui est conseillé pour les débutants.

Quel genre de personnes assistent à vos stages ?

La motivation des participants pour venir à mes stages est aussi variée que les gens le sont. Certains assistent à mes stages pour explorer et développer leur relation de de couple et le rapport à eux même.
D’autres viennent dans une dimension spirituelle initiatique. Comme par exemple explorer et développer leur énergie sexuelle dans une dimension sacrée.
Les personnes qui viennent ont toujours un bel esprit de bienveillance et l’envie de la rencontre dans un esprit sain.
J’informe aux personnes qui viennent dans l’intention exclusive de chercher un ou une partenaire qu’ils ne sont pas aux bons endroits.

Nous avons envie de venir en couple, mais mon(ma) partenaire a peur d’être obligé de faire des exercice avec quelqu’un d’autre.

Vous aurez toujours le choix pour les exercices proposés. Tout est proposition, rien n’est obligé. Pour tous les exercices impliquant, nécessitant intimité ou contact physique, j’invite les couples à travailler ensemble.

Pourriez-vous m’expliquer ce que l’on fait pendant les stages ?

Il est difficile de dire concrètement et en détails les exercices qu’il y a en stage, car il s’adapte à la thématique et au groupe et sont parfois très diversifiés.
L’idée d’Eveil Tantra est d’apprendre dans un esprit ludique, il y a donc beaucoup de jeux, mais également de la danse, des massages, des cercles d’écoute et de parole, de la méditation, des rituels, des cérémonies.
Toute structure (exercice) n’est qu’invitation. Pas d’obligation.

Que ce passe-t-il si je ne me sens pas confortable pour participer à certains exercices ?

Je suis très à l’écoute de chacun et des limites potentielles. Je ne force personne à participer. Au contraire je vais proposer à la personne de se respecter et d’avoir un espace pour elle pour accueillir l’état d’être du moment.

Si je viens seul(e), puis-je choisir les personnes avec qui je vais faire les exercices proposés ?

Bien sûr. Beaucoup d’exercices se font à deux et il faut choisir son partenaire du moment. Or, le consentement est un des fondamentaux des règles du Tantra.
Le respect de soi et le respect de l’autre est mise en avant, vous pouvez dire non à une proposition ou entendre un non à votre demande.
Le fait de ne pas choisir, de se laisser choisir, et tous les éléments qui président au choix sont de précieuses sources de connaissance de soi et de ses fonctionnements.

Ai-je besoin d’une connaissance préalable ou d’une expérience du Tantra avant de venir ?

Vous n’avez pas besoin d’expérience ou des connaissances préalables pour participer aux soirées et stages. Le Tantra est une approche pratique et expérientielle. Le stage sera une découverte et une aventure qui vous conduira à découvrir une part de vous-même et rencontrer d’autres personnes. Ceci dit, certains stages demandent une plus grande implication personnelle que d’autre, c’est pourquoi un entretien préalable avec moi est indispensable avant toute inscription.

Faut-il avoir fait une thérapie ou des stages de Développement Personnel pour participer ?

Les évènements proposées peuvent parfois vous amener, à l’occasion de nos propositions ou des interactions avec les autres stagiaires, à être confronté à des émotions, des difficultés, des blocages.
C’est pourquoi il est important que vous ayez effectué, au préalable, un travail personnel sur vous (pré requis obligatoire). A défaut, vous risquez d’être mis en difficulté et de ne pouvoir profiter pleinement du stage.
Les stages proposées ne sont pas des stages thérapeutiques, ils ne peuvent se substituer à votre thérapie. En revanche ils peuvent vous permettre de cheminer, en toute sécurité et bienveillance.
Cette question est systématiquement abordée lors de l’entretien préalable.

Quel est la politique de remboursement ?

Légalement, les arrhes sont dues comme cela est écrit sur le site du ministère des finances : « les arrhes sont perdues, sauf dispositions contraires prévues au contrat en cas d’annulation ou de désistement, mais le fournisseur ne peut être contraint à l’exécution du contrat. »
Cependant ma politique est la suivante : je n’encaisse pas le chèque d’arrhes avant le stage.
• Jusqu’à 2 mois avant le stage, je renvoie ou déchire (avec l’accord de la personne) le chèque d’arrhes ou je rembourse en cas de virement.
• Entre un mois et deux mois, si le stage est plein, et que je peux faire venir une personne en liste d’attente, je rends les arrhes. Sinon, ils sont dus.
• Un mois avant le stage, les arrhes sont entièrement dues et les chèques sont encaissés.

Si vous avez effectué un stage, il n’y aura aucun remboursement.

Je m'inscris à la Newsletter

Pour recevoir les dates des prochains ateliers en groupe !

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Éveil Tantra will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.